-
Insertion professionnelle
-
L’Ecole Doctorale Sociétés, Politique, Santé Publique (ED SP2) est dirigée par un directeur et deux directeurs-adjoints, assistés d’un Bureau, d'un Conseil, d’un Bureau scientifique et d’un Bureau élargi aux représentants des doctorants.
Directeur : Bernard N'KAOUA (bernard.nkaoua@u-bordeaux.fr)
Directrice-adjointe : Hélène Jacqmin-Gadda (helene.jacqmin-gadda@u-bordeaux.fr)
Directeur-adjoint : Andy SMITH (a.smith@sciencespobordeaux.fr)
Le Bureau
Le Bureau de l’ED SP2 est composé du directeur, des deux directeurs-adjoints, et des gestionnaires de l'ED. Il se réunit chaque mercredi matin. Le Bureau assure le suivi et la gestion des activités de l’Ecole Doctorale et sert d’interface entre l’ensemble des membres de l’Ecole Doctorale et le Conseil. Il met en œuvre le programme d’actions de l’école doctorale adopté par le Conseil. Il veille à la réalisation des objectifs scientifiques définis par le Conseil et s’assure pour cela de la formalisation, de la diffusion et de la bonne application des procédures. Il examine la validité des dossiers de demande d’inscription en thèse, à l'ADT et HDR, il étudie toutes les demandes formulées par les doctorants concernant leur parcours doctoral (inscription, évaluation en vue de réinscription, soutien financier pour participation à des manifestations scientifiques, passeport formation…). Il rencontre régulièrement et au moins une fois par an les directeurs des unités de recherche du périmètre de l’ED.
Le Conseil
Le Conseil de l'ED SP2 est mis en place par le Président de l’Université de Bordeaux et comporte 26 membres : 15 membres représentant les établissements et les unités de recherche dont 2 ITA, 5 doctorants élus par leurs pairs et 6 membres extérieurs à l’Ecole Doctorale choisis parmi les personnalités qualifiées dans les domaines scientifiques et dans les secteurs socio-économiques concernés.
Le Conseil se réunit en formation plénière ou restreinte. Il est l’organe décisionnel de l’Ecole Doctorale. Il arrête toutes les décisions réglementaires, contrôle et ratifie les propositions du Bureau avec lequel il détermine la politique scientifique de l’Ecole Doctorale et les actions à entreprendre auprès des instances dirigeantes de l’Université de Bordeaux.
Composition du Conseil :
Dates des séances du Conseil en 2022/2023 :
22 septembre 2022
15 décembre 2022 (élargie aux directeurs-trices d'unité de recherche ou leur re présentant-e, non membres du Conseil de l'EDSP2)
19 janvier 2023 (séance restreinte aux titulaires de l'HDR)
23 mars 2023
11 mai 2023 (élargie aux directeurs-trices d'unité de recherche ou leur représentant-e, non membres du Conseil de l'EDSP2)
Groupes de travail au sein du Conseil :
Groupe Formation : Adrien Morvan, Amari Bouchra, Fabien Sabatier, Cécile Delcourt
Groupe Internationalisation : Renaud Bequet, Martine Derivry, David Ambrosetti, Cédric Galera, Mathilde Janota, Hein Htet, Antoine Guillemet, Félix Simon
Groupe Encadrement/suivi des doctorants et des encadrants : Stéphanie Mathey, Emmanuel Lagarde, Pascal Ragouet, Olivier Akhlamlich
Groupe Professionnalisation : Sophie Duchesne, Joelle Bertin, Camille Traoré, Cécile Vigour
Les membres recueillent (de préférence par mail) les demandes, suggestions, besoins, etc., exprimés par les doctorants, les enseignants-chercheurs et chercheurs. Sous réserve que les remontées concernent un des thèmes porté par chaque groupe.
Le Bureau Scientifique
Le Bureau Scientifique est constitué du Bureau élargi à 3 enseignants chercheurs, chacun représentant un des 3 grands domaines de l’ED (Santé publique, Sciences Humaines, Sciences sociales). Ce bureau a une mission d’expertise/évaluation de tout dossier ou projet scientifique relevant du périmètre de l’ED (Appels à projets internationaux, interdisciplinaires, handicap, prix de thèses de l’ED ou de l’université, évaluation des candidatures aux contrats doctoraux MESRI, etc.). Les propositions du bureau scientifique sont discutées et validées par le conseil de l’ED.
David-Alexandre TREGOUET | Santé publique |
Antoine ROGER | Sciences de la société |
Eric DUGAS | Sciences humaines et humanités |
Le Bureau élargi aux doctorants élus
Le Bureau élargi aux doctorants élus se réunit une fois par mois (généralement tous les 1er mercredis de chaque mois), ou plus si besoin. Un ordre du jour est établi en concertation avec toutes les parties.
Les réunions permettent de faire des points réguliers sur les activités de l’ED, les besoins exprimés par les doctorants, de discuter des dispositifs en place ou à mettre en place afin de faire évoluer les pratiques si besoin.
Le Bureau élargi examine les demandes de soutiens financiers déposées par les doctorants (et docteurs) dans le cadre de leur participation à des congrès avec communication orale ou affichée (selon discipline) acceptée ; élabore les enquêtes/évaluations à mettre à place ; révise annuellement les formulaires/documents diffusés aux doctorants (dans le cadre du suivi annuel, admission en thèse etc) etc. et discute de toutes les questions relatives au doctorat.
Mise à jour le 06/12/2022
Règlement Interne de l'EDSP2
En annexe du RI : Statuts de l'EDSP2, Charte du Doctorat, Arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national du doctorat