Missions à l'international

Informations sur le traitement des demandes de départ en mission

Le FSD (Fonctionnaire Sécurité Défense) donne un avis à la direction de l’établissement dès que la mission se réalise dans une zone à risques.

Une classification des pays à risques a été établie par l’établissement en croisant les classifications de France diplomatie (4 niveaux) et d’entreprises de sécurité disposant d’antennes largement implantées dans le monde entier.

Le tableau de classification des zones à risques de l’établissement (également 4 niveaux) est disponible sur la page web :

https://www.u-bordeaux.fr/International/Partir-a-l-etranger/Mobilite-etudiante/Stages-a-l-etranger2

Les données contenues dans ce tableau ne sont pas statiques, elles évoluent en fonction des risques. Il convient de ne pas privilégier le téléchargement du fichier mais de systématiquement se connecter sur la page web pour disposer du dernier tableau en vigueur.

 

Tout missionnaire saisit le FSD en complétant le formulaire disponible en ligne. En cas d’avis défavorable du FSD, le dossier est transmis à une cellule de crise de l’université (vice-présidents impliqués dans le protocole) pour examiner à nouveau la demande. D’autres justificatifs sont alors demandées par le FSD en vue de ce réexamen (lettre de motivation, lettre de soutien du laboratoire, etc.). Parfois lorsque le pays est une zone à risques avérées, le FSD peut demander ces pièces complémentaires lors du dépôt du formulaire.

En raison de la Covid-19, les pays classés à risques sanitaires sont plus nombreux avec des changements de classification qui fluctuent souvent et parfois rapidement.

La procédure est en cours de révision.

Mise à jour le 11/04/2022