-
Insertion professionnelle
-
Bienvenue à Bordeaux
Les principaux contacts
Campus France
Est un établissement public chargé de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et de l’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers en France. Vous trouverez sur leur site web ce qu’il faut prévoir, étape par étape, pour bien préparer votre arrivée en France.
https://www.campusfrance.org/fr
Les services de l’Université de Bordeaux
Vos interlocuteurs à l’Université de Bordeaux sont les Bureaux de la vie étudiante et le Bureau d’accueil des chercheurs internationaux. Ils ont pour mission de faciliter l’arrivée des étudiants et chercheurs étrangers.
- Les Bureaux de la Vie Etudiante (BVE) réparties sur les campus de l’Université :
Les BVE informent sur toute question relative à la vie étudiante (restauration, culture...), apportent une aide dans les démarches de la vie quotidienne (logements, jobs, aide financière) et organisent les permanences de services publics [CAF (aide au logement), TBM (transport bus et tram), etc.].
Les BVE accompagnent les étudiants internationaux dans leurs démarches à l'arrivée et tout au long de leur séjour pour faciliter leur intégration (notamment visa et renouvellement). Sont concernés les doctorants non financés.
Les étudiants internationaux de l’EDSP2 sont invités à se rapprocher de la BVE-Carreire/Victoire.Une permanence est assurée sur le campus de Carreire ainsi que sur le campus de la Victoire. Tél. : 05 57 57 17 79. Mail : bve.bordeaux@u-bordeaux.fr
https://www.u-bordeaux.fr/Campus/Accueil-des-etudiants/Guichets-d-accueils
Télécharger le Guide d’accueil de l’étudiant
Le BVE Carreire/Victoire participe à la réunion d’accueil des doctorants internationaux organisé par l’EDSP2 (en novembre après la clôture des inscriptions).
- Le Bureau d’Accueil des Chercheurs Internationaux (BACI)
Accompagne les publics internationaux disposant d’un financement dans leurs démarches d’entrée et de séjour en France et facilite la mobilité scientifique internationale entrante sur le site bordelais.
https://www.u-bordeaux.fr/International/Venir-a-Bordeaux
Télécharger le Guide d’accueil du BACI
Les doctorants concernés sont citoyens hors Union Européenne et bénéficient d’un contrat de travail en France à temps plein (contrat doctoral, contrat de recherche, Cifre, etc) ou disposent d’une bourse d’un montant minimal.
Le BACI apporte de nombreux soutiens : conditions d’entrée en France, obtention du titre de séjour, sécurité sociale et assurance santé, déclaration des impôts, etc
Des soutiens sont également apportés pour les démarches listées ci-dessous même si la procédure est dématérialisée via une interface sécurisée en ligne (détenteurs de "Passeport Talent - Chercheur" & "Passeport Talent - Famille") :
- Renouvellement de Titre de séjour "Passeport Talent - Chercheur" & "Passeport Talent - Famille"
- Changement de statut "Etudiant" vers "Passeport Talent - Chercheur"
- Titre de séjour de 10 ans (carte résident 10 ans)
- Changement d'adresse sur Titre de séjour "Passeport Talent - Chercheur" & "Passeport Talent - Famille"
- Le Collège des écoles doctorales
https://college-doctoral.u-bordeaux.fr/International/Preparer-votre-arrivee
L'entrée sur le territoire
Les citoyens de pays hors de l'UE/EEE ont besoin d'un visa pour entrer en France, sauf si des accords particuliers entre votre pays et la France existent. Le site officiel des visas pour la France : https://france-visas.gouv.fr/fr_FR/web/france-visas/votre-arrivee-en-France
- La carte de séjour pluriannuelle « passeport talent » mention scientifique chercheur
Public concerné : doctorants hors UE/EEE, inscrits dans une université française avec un contrat de travail en France (contrat doctoral, contrat de recherche, CIFRE, ATER…), doctorant d’une université étrangère (co-tutelle)
Durée de validité : Elle permet de séjourner au plus 4 ans continus à compter de l'arrivée en France.
Votre interlocuteur à UB : le BACI
Convention d'accueil
Signature d’une convention d'accueil entre le futur doctorant et l’Université (à établir avant la demande de visa).
La durée de la convention est de 3 ans avec 2 renouvellements d’1 an possible. Le laboratoire de recherche qui va accueillir le futur doctorant prépare la convention d’accueil et la transmet au BACI.
Il est donc très important que le directeur de thèse avertisse au plus vite le laboratoire de l’obtention du financement.
Le BACI s’occupe de faire porter le cachet de la préfecture sur la Convention. La convention est ensuite adressée au futur doctorant dans son pays de résidence habituel : il signe la convention d’accueil, fait sa demande de visa long séjour, fait apposer le sceau du Consulat sur la convention d’accueil.
Une fois arrivé en France pour un long séjour, et dans un délai de 3 mois, le doctorant se rendra à la préfecture de son lieu de résidence en France pour y déposer une demande de carte de séjour pluriannuelle « passeport talent »et présentera la convention d'accueil portant le sceau du consulat.
Attention :
- Si vous êtes déjà en France avec un visa étudiant, il faudra entreprendre les démarches pour modifier votre visa en passeport talent.
- Si vous bénéficiez d’une prolongation de votre financement, la convention d’accueil devra être renouvelée si la date de validité expire avant la fin de votre cursus doctoral. Sans convention d’accueil valide, l’avenant à votre contrat de travail ne pourra pas être établi/signé.
- Le visa Etudiant VLS-TS
Public concerné : doctorants hors UE/EEE, inscrits dans une université française sans contrat de travail français, boursiers du pays d’origine ou autres.
Le visa long séjour valant titre de séjour mention "étudiant", abrégé en VLS-TS "étudiant", permet de séjourner en France de quatre mois à un an afin d'y suivre des études supérieures.
Vous devez impérativement dans les 3 mois suivant votre arrivée en France valider votre VLS-TS. La démarche est totalement dématérialisée. Pour entamer la procédure de validation de votre visa, rendez-vous sur le portail suivant : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/
- Quand renouveler son visa VLS-TS Etudiant ?
Après 1 an de présence en France sous visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS), vous pouvez bénéficier d'une carte de séjour pluriannuelle étudiant. Sa durée est égale au nombre d'années restant à courir dans le cycle d'études dans lequel vous êtes inscrit.
Deux mois avant l'expiration de votre titre de séjour, vous devez faire la demande de renouvellement sur la plateforme nationale ANEF-séjour : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/
N’attendez pas le dernier moment pour effectuer vos démarches.
Renseignez-vous auprès du BVE de Carreire-Victoire qui vous apportera son aide.
- Le visa VLS-TS Etudiant permet-il de travailler ?
Vous pouvez travailler 964 heures par an maximum (60 % de la durée annuelle légale du travail). Cette durée commence à la délivrance de votre carte ou la validation de votre VLS-TS par l'Ofii. Si vous ne respectez pas cette limite, vous risquez le retrait et le refus de renouvellement de votre titre de séjour.
Vous pouvez exercer toute activité salariée en métropole sans autre autorisation de travail.
Votre embauche ne peut avoir lieu qu'après déclaration nominative de votre employeur (au moins 2 jours ouvrables avant la date d'effet de votre embauche) auprès :
- de la préfecture de votre domicile si vous détenez un VLS-TS,
- ou de la préfecture qui vous a accordé votre carte de séjour.
- Le visa court séjour « uniforme Schengen »
C'est un visa délivré par l'un des pays membres de l'espace Schengen pour un transit ou un séjour sur une partie de l’espace Schengen ou sa globalité.
Il est également délivré afin de permettre à son titulaire de venir suivre en France des formations courtes, participer à des stages ou à des conférences, ou encore exercer une activité rémunérée (quelle qu’en soit la forme) dont la durée n’excède pas 90 jours sur toute période de 180 jours.
Sa durée totale maximale est de 90 jours sur toute période de 180 jours.
Le visa peut être valable pour une seule ou plusieurs entrées.
A votre arrivé en France, vous n’avez pas besoin de demander un titre de séjour.
Ouvrir un compte bancaire
Pour toutes informations utiles : https://www.campusfrance.org/fr/ouvrir-un-compte-bancaire-en-france
Posséder un compte bancaire est un droit qui est reconnu par la loi française. Un étudiant étranger qui réside en France peut donc ouvrir un compte bancaire dans n’importe quelle banque en France.
Toute banque a le droit de refuser de vous ouvrir un compte bancaire. Elle doit, en revanche, vous délivrer une attestation de refus d’ouverture de compte. Ce document vous permettra de faire valoir votre droit au compte auprès de la Banque de France.
En cas de difficulté à ouvrir un compte bancaire, il existe une procédure dite de « droit au compte ». La Banque de France désignera d’office une banque qui sera obligée de vous ouvrir un compte. Les détails de cette procédure sont sur le site de la Banque de France.
Avant d’entamer cette procédure, vous pouvez contacter le BACI ou la BVE carreire-victoire.
Logement : la caution locative VISALE
Le propriétaire du logement peut demander un garant. Entièrement gratuit, le visa VISALE est un certificat qui permet de bénéficier d'une caution locative et donc de rassurer votre propriétaire en cas d'impayé.
https://www.campusfrance.org/fr/VISALE-caution-locative-etudiante-gratuite
VISALE est accessible aux étudiants étrangers VISALE peut s'appliquer aux logements privés et aux résidences étudiantes. Il n'est pas nécessaire de connaître son adresse en France pour demander VISALE
Il est fortement conseillé de faire les démarches avant d’arrivée en France dès la délivrance de son visa VLS-TS par le consulat.
La demande de VISALE se fait en ligne.
La sécurité sociale
L'affiliation à la sécurité sociale est gratuite et obligatoire pour tous les étudiants en France, qu'ils soient français ou étrangers.
A faire dès que possible après l’inscription en thèse.
A faire en ligne sur : https://etudiant-etranger.ameli.fr
Pour en savoir plus : https://www.campusfrance.org/fr/je-ne-suis-pas-europeen
Accompagnement
Des doctorant.e.s de l'EDSP2 se mobilisent en direction des nouveaux arrivants, notamment des candidats nationaux ou internationaux n’ayant pas réalisé leur cursus universitaire à Bordeaux ou en France, afin de faciliter leur adaptation et leur intégration dans la vie universitaire. Plus spécifiquement en apportant une aide sur la procédure d’inscription en thèse ; en renseignant sur les missions des différentes structures (laboratoire, ED, Collège des écoles doctorales) ; en répondant à toutes questions générales et notamment celles relatives aux Comités de suivi individuel.
Pour bénéficier d'un accompagnement individuel, sur simple demande par mail à edsp2@u-bordeaux.fr
Mise à jour le 13/09/2021