Soutien à l'insertion professionnelle

Préparer son projet professionnel, définir ses compétences, les développer et les valoriser, connaître son environnement, présenter sa candidature, préparer l’entretien de recrutement...l'ED et le CED proposent un ensemble de dispositifs et d'acteurs pour accompagner la poursuite de carrière.

Formations :

- Formations proposées par le CED : de nombreuses formations sont destinées à apporter des compétences transverses en vue de facilité la poursuite d’étude et l’insertion professionnelle ultérieure. Notamment, la  MAOIP (Mission d’Appui à l’Orientation et à l’Insertion Professionnelle) intervient dans l’offre de formations du Collège des EDs  avec 4 modules constituant le Parcours « Du doctorat vers l’emploi ».

Autres dispositifs :

- La Mission d'Appui à l'Orientation et à l'Insertion Professionnelle de l'Université de Bordeaux :la MAOIP propose et met en oeuvre la politique d’orientation et d’aide à l’insertion professionnelle de l’établissement.

- Les actions de Talence Innovation Sud Développement (TISD) : TISD soutient les initiatives de son territoire en lien avec ses missions d'accompagnement à la création et au développement des TPE et PME ainsi qu'au développement des liens entre les Entreprises et les Etablissements de formation (Universités, Grandes Ecoles, etc.).

- ABG - Association Bernard Grégory : association qui facilite la formation et l'emploi de jeunes scientifiques dans les laboratoires, les institutions publiques et les entreprises, en France et à l'étranger.

- Le Salon annuel de l’APEC Nouvelle-Aquitaine qui regroupe une dizaine d’exposants proposant des centaines d’offres d’emploi.

- AquiDoc : l’association AquiDoc représente les doctorants et les docteurs d’Aquitaine, de tous horizons disciplinaires, individuellement ou via leurs associations (associations membres d’AquiDoc), en soutenant notamment leur intégration professionnelle dans le privé.

- ANDès Association Nationales des Docteurs : les missions d'ANDès concernent la promotion du doctorat, mettre les talents des docteurs au service de la société, créer et mettre en synergie les réseaux de docteurs.

Valorisation du doctorat

Un semble de dispositifs/manifestations aussrent la  valorisation et la promotion du doctorat :

-     Un Réseau d’alumni a été créé via une page Linkedin dédiée https://fr.linkedin.com/showcase/edsp2-universitedebordeaux.

-   Prix de thèse de l’ED : dans le cadre de sa politique de promotion de l’interdisciplinarité, l’ED organise, tous les ans, l’attribution d’un prix de thèse interdisciplinaire (remise du prix lors de la JED).

-     Prix de thèse de l'université : pour sa première édition, la cérémonie de remise des diplômes du doctorat de l’université de Bordeaux s’est tenue samedi 11 janvier 2020, au Pin Galant à Mérignac. Plus d'un millier de participants sont venus, parfois de loin, pour partager ce moment symbolique.

- Concours ma thèse en 180s : 10h de formations sont proposées pour préparer à ce concours national de valorisation du doctorat.

Mise à jour le 16/11/2020

Aline COSTET