Soutien à l'insertion professionnelle

Préparer son projet professionnel, définir ses compétences, les développer et les valoriser, connaître son environnement, présenter sa candidature, préparer l’entretien de recrutement...un ensemble de dispositifs et d'acteurs pour accompagner l'insertion professionnelle.

Inscription du doctorat au Registre National des Certifications Professionnelles

Le doctorat était jusqu’à présent le seul diplôme français non inscrit au registre national des certifications professionnelles.

• C’est le répertoire public qui contient des fiches descriptives pour chaque certification professionnelle nationale, à destination des usagers institutionnels essentiellement.
  • Chaque fiche RNCP précise les compétences acquises par blocs, les métiers, emplois, le ou les secteurs d’activités visés ainsi que les modalités d’accès à la formation. Elle permet de situer les certifications les unes vis-à-vis des autres et elle est utilisée, entre autres, pour la mobilité professionnelle, les conventions collectives, la VAE et les accès aux financements.
  • Les fiches sont classées par domaine d’activité et par niveau de qualification sur une grille à 5 niveaux pour la France et 8 niveaux à l’échelle européenne.
  • Le doctorat se situe sur le niveau 8 européen et le niveau 1 français.

Les 22 fiches docteurs figurant au RNCP :

La Mission d'Appui à l'Orientation et à l'Insertion Professionnelle de l'Université de Bordeaux

La MAOIP propose et met en oeuvre la politique d’orientation et d’aide à l’insertion professionnelle de l’établissement.

Les actions de Talence Innovation Sud Développement

TISD soutient les initiatives de son territoire en lien avec ses missions d'accompagnement à la création et au développement des TPE et PME ainsi qu'au développement des liens entre les Entreprises et les Etablissements de formation (Universités, Grandes Ecoles, etc.).

Journée de l’Entrepreneuriat
Volontariat opérationnel
Talence Pépinière
Concours Jeunes Entrepreneurs et Créateurs 2016 : Une agence au service de l'entrepreneuriat

APEC - Agence pour les Cadres

Aujourd’hui plus de 36 700 entreprises et  900 000 cadres et jeunes diplômés utilisent les services de l’Apec.
L’Apec conseille les entreprises.
L’Apec accompagne les cadres tout au long de leur vie professionnelle.
L’Apec observatoire du marché.

ABG - Association Bernard Grégory

ABG-L'intelli'agence est une association qui facilite la formation et l'emploi de jeunes scientifiques dans les laboratoires, les institutions publiques et les entreprises, en France et à l'étranger.

ANDès Association Nationales des Docteurs

Les missions d'ANDès concernent la promotion du doctorat, mettre les talents des docteurs au service de la société, créer et mettre en synergie les réseaux de docteurs.

AquiDoc

L’association AquiDoc représente les doctorants et les docteurs d’Aquitaine, de tous horizons disciplinaires, individuellement ou via leurs associations (associations membres d’AquiDoc), en soutenant notamment leur intégration professionnelle dans le privé.

Mise à jour le 06/02/2019

Aline COSTET