-
Insertion professionnelle
-
Formations EDSP2
Tous les ans, l’ED discute en bureau ainsi qu’en conseil de sa politique de formation, au regard notamment des autres dispositifs d’offre de formation, des remontées des représentants des doctorants et des directeurs d’Unités de recherches concernant les besoins des doctorants, et enfin, des données de poursuites de carrière. L'offre de formation se compose : de Séminaires thématiques; de séminaires des laboratoires; des UEs de master; de Formations en langue; de Formations de L’Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique (Urfist). De plus, certaines activités (représentation aux instances de l'Ecole Doctorale et aux Conseils Centraux de l'université, publication d'un article scientifique, etc.) donnent également droit à des forfaits.
Formations EDSP2
Les formations sont affichées dans Adum (inscription obligatoire).
Ateliers
INTERVENIR EN TERRAINS SENSIBLES
Intervenante : Aurélie Agostini
Organisation :
Programme : Cette formation a pour objet de favoriser l’insertion des étudiants en stage en disposant notamment d’outils pour faire face aux situations difficiles sur le plan relationnel, éthique ou émotionnel. Il sera proposé des outils d’aide à la prise de recul, à la facilitation des relations au sein des équipes et gestion des situations difficiles (tensions relationnels, désaccords, …). Il sera aussi proposé une réflexion autour des dispositifs à mettre en place pour favoriser l’intégration du chercheur sur le terrain (alliances professionnelles, modalités de pilotage des projets,…).
La formation est déclinée en 2 thématiques contenant plusieurs ateliers :
1. Faire face aux situations de violence (1 journée)
2. Posture du/de la chercheur.e sur le terrain (1 journée)
Formations en méthodologie
Méthodologie en sciences sociales
Intervenant : Joël Zaffran
Date : en attente (semestre 2)
Site Victoire :
Organisation :
Objectif : Savoir situer les approches, les méthodes et les outils dans le champ des sciences sociales. Etre en mesure de justifier le choix d’une méthode ; connaître les outils d’analyse ; comprendre les méthodes mixtes et l’intérêt de les mettre en œuvre.
Les sciences sociales proposent différentes manières de produire des données, que l’on répartit schématiquement entre deux approches. La première approche est explicative et produit des données quantitatives. La seconde est compréhensive et vise la production de données qualitatives. Quels sont les fondements épistémologiques de ces deux approches ? Les données peuvent-elles être complémentaires, et si oui à quelles conditions ? Nous répondrons à ces questions à partir d’une présentation générale suivie d’un échange avec les participants durant lequel leur objet de recherche sera présenté de manière à comprendre l’intérêt et les limites de leur choix méthodologique.
Méthodologie expérimentale
Intervenant : François Ric
Date : en attente (semestre 2)
Site Victoire :
Organisation : en présentiel
Objectif : Comprendre la logique de la démarche expérimentale, être capable de faire une lecture critique d’un dispositif expérimental, mettre en place une expérimentation simple.
Cette formation a pour premier objectif de fournir une présentation générale de l’approche expérimentale. Après avoir défini la démarche expérimentale, précisé son utilité et ses spécificités par rapport à d’autres méthodes, on abordera les différents types de plans expérimentaux en pointant leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. On abordera ensuite les différents moyens de contrôle des variables parasites, incluant les attentes des chercheurs et celles des participants. Enfin, on traitera des questions de validité (interne, externe, écologique, individuelle) et de leur priorité dans ce type de recherche. Au fil de ce cours, seront en outre abordées les questions relatives aux « bonnes pratiques de recherche » qui visent à la production de données fiables et réplicables, dans le cadre de l’expérimentation et au-delà (par exemple, pré-enregistrement, détermination des tailles d’échantillon, mise à disponibilité du matériel et des données).
Enjeux et défis méthodologiques - Sensibilisation à des outils méthodologiques singuliers : du questionnement direct au questionnement indirect
Intervenant : Eric Dugas
Date : semestre 2
Organisation : en présentiel
Le module proposé permet de sensibiliser les doctorants à la méthodologie de la recherche, notamment dans le cadre d’enquêtes d’opinions et/ou des représentations sociales associées selon des stimuli inducteurs (goûts, préférences, choix sociaux, classements, etc.).
Dans un rapide premier temps (1/4), à partir d’outils classiques utilisés en Master – principalement l’entretien et le questionnaire −, nous (re)visiterons les nombreux biais et obstacles qui jalonnent toute démarche méthodologique jusqu’aux interprétations des résultats : le cas des graphiques (présentation) ; la troisième variable oubliée ; « besoin » d’attribution causale ; loi des petits nombres, etc. Ainsi fera-t-on le tour des obstacles liés (i) au chercheur lui-même, (ii) à la construction des outils, (iii) à l’interprétation des données recueillies.
Dans un second temps, le plus important (3/4), les doctorants s’initieront à utiliser des outils de complément qui permettent le passage du questionnement direct (délicat, car de nombreux biais s’immiscent, comme révélés supra) au questionnement indirect. Pour ce faire, des outils de contournement sont manipulés tels que la procédure de Condorcet (comparaisons par paires et effet Condorcet), la procédure Blackienne (questions à choix multiples et classement) et le différenciateur d’Osgood (sur le pôle des connotations).
Ces techniques originales peuvent s’utiliser aussi bien dans le cadre d’une analyse de type quantitatif que dans celui d’une analyse de type qualitatif dans le champ des sciences humaines et sociales.
Formations interdisciplinaires
Numérique et Santé. What is Digital Health? History, definitions and policy strategies
Intervenante : Ilaria Montagni
Date : en attente (semestre 2)
Organisation : en zoom
Objectif :To get acquainted with the conceptualization of digital health: its origins from an historical and political point of view; To get familiar with current regulations and political strategy at the French and international level.
Programme : A 2 hours course divided into two parts:
1) Digital health, eHealth, telemedicine, mHealth… ? History and definition of a concept disrupting public health (1 hour and 30 minutes). At the beginning of the seminar students are asked to produce a mindmap of the concept and present it to the class (30 minutes). After this exercise, the instructor will present the different definitions of “digital health” provided in the literature through an historical perspective (1 hour).
2)The legal, ethical and deontological issues of digital health: from a local to an international perspective (30 minutes). The instructor will explain the current political strategies concerning digital health both on the local level (France) and the international level (Europe and beyond).
Rites et rituels : approche anthropologique de phénomènes complexes
Intervenante : Sophie Chavé-Dartoen
Date : en attente (semestre 2)
Site Victoire : en présentiel et en visio Zoom
Cette formation (2 X 2 heures insécables) s’adresse aux doctorants de l’ED, toutes disciplines confondues, intéressés par et/ou confrontés sur leurs terrains à des pratiques rituelles, afin de les aider à poser les bonnes questions, puis à trouver et à lire les ressources permettant d’avancer dans leurs travaux.
Elle ne vise pas une initiation à l’anthropologie du rituel, mais une approche en synthèse sur les théories relatives au rituel et une discussion des propositions les plus intéressantes. Elle est accessible aux néophytes en ce qu’elle comprend un rappel des débats scientifiques et une présentation des clés de compréhension. Elle est également ouverte à des doctorants plus avertis, comme un lieu de partage et d’échange à partir de leurs travaux et d’une synthèse problématisée.
Cette formation se composera de plusieurs types d’échanges :
- un tour de table afin de bien dégager les problématiques auxquels les doctorants sont confrontés et les auteurs qu’ils ont identifiés. Ces derniers seront discutés conjointement à des théories alternatives ;
- une présentation, sous forme de leçon, des problématiques générales, des théories et de leurs enjeux tant du point de vue de la caractérisation que de l’analyse de phénomènes sociaux complexes afin d’en rendre les principes et les implications accessibles dans un cadre interprétatif maitrisé ;
- des temps de discussion, afin de favoriser une appropriation des références et des théories, et de proposer des pistes complémentaires ;
- outre les ressources mobilisées dans les conférences et les discussions, une bibliographie de référence sur le sujet sera remise et présentée.
Environnement/Santé/ Société
L'objectif est d'apporter une formation généraliste (un peu de base) sur la thématique "Environnement/Santé/Société", s'adressant peut être en premier lieu à des doctorants non complètement familiarisés avec l'approche interdisciplinaire.
Mai 2021 une session ouverte dans le cadre de la Bordeaux Summer School Session – African Cities
1. Lung health and air pollution
2. Air pollution in West African cities and co-benefit evaluation of strategies to reduce emissions of particulate contaminants: the case of Côte d'Ivoire
3. Pollution and transport
4. Panel discussion
Programme : Comprendre les sources, les enjeux de santé publique, économiques, et de politique de la pollution dans les villes africaines et comment une approche interdisciplinaire doit être utilisée pour de la recherche sur cette problématique et pour déployer des actions de lutte efficaces contre ce problème.
Formation langue anglaise - Communication
Conference presentations: oral presentation practice
Intervenante : Lesley Graham
Date : semestre 2
Organisation :
Join this seminar (on zoom) to present your research and get personalized feedback from an English teacher. Each participant should prepare an 8-10 minute (maximum) presentation. This will be followed by a question and answer session and individualized feedback and advice. Aspects that will be covered include cohesion and logical development of content, grammatical and lexical accuracy in an English as a lingua franca context, phonology, communicative strategies and use of visuals.
Séminaires des laboratoires
Les séminaires organisés par les laboratoires sont ouverts aux doctorants. Sous réserve que les doctorants contactent les secrétariats des laboratoires pour présenter leur demande (notamment en raison de la capacité des salles réservées).
LAM : https://www.lam.sciencespobordeaux.fr/evenement/
CED : https://www.centreemiledurkheim.fr/evenements/
CeDS : https://ceds.u-bordeaux.fr/Vie-du-laboratoire/Seminaires
BPH : https://www.bordeaux-population-health.center/category/seminars/
PASSAGES : https://www.passages.cnrs.fr/toutes-les-actualites-2022/
LACES : site web en construction
LabPsy : https://labpsy.u-bordeaux.fr/Evenements/Seminaires-du-Laboratoire
LabE3D : ...
ETTIS (équipe EADT) : https://ettis.inrae.fr/Animation-scientifique/(offset)/0
INSTITUT DE SCIENCES CRIMINELLES ET DE LA JUSTICE : https://iscj.u-bordeaux.fr/Recherche/Colloques-conferences-et-journees-d-etudes
UEs Master 2
Santé publique
L’ISPED propose un Master Sciences, technologies, santé mention Santé Publique qui se décline en 2ème année en 11 spécialités :
9 spécialités en présentiel (épidémiologie, biostatistique, systèmes d'informations et technologies informatiques pour la santé, management des organisations médicales et médicosociales, promotion de la santé, santé internationale, santé travail environnement, cadre de santé manager, public health data science)) et 2 spécialités via Internet (santé publique généraliste et promotion de la santé en espagnol - i-Proms)
Site web : http://www.isped.u-bordeaux.fr/FORMATION/Masters-DUs-DIUs
Les doctorants souhaitant assister aux UEs doivent contacter le Secrétariat M2 de la spécialité qui les intéressent.
STAPS
Le master STAPS se décline en trois spécialités. Les doctorants souhaitant assister aux UEs des M2 doivent contacter le Secrétariat :
Site web : https://staps.u-bordeaux.fr/
Master mention EOPS : Formation répondant aux enjeux des métiers du sport au travers du prisme des sciences humaines et sociales, du management et des sciences biologiques.
Master mention Management du sport : Le master Management du sport (MS) a pour objectif de former des cadres dans le domaine du management public et privé (fédérations sportives, collectivités publiques, sociétés d'économie mixte, entreprises).
Master MEEF EPS 1ère année : Ce master MEEF permet d’accéder aux métiers de l'enseignement de l'EPS dans les établissements scolaires du second degré du Ministère de l'Education Nationale. Il inclut la préparation au concours du CAPEPS.
Sociologie
L’année de master 2 s’organise autour de 5 parcours professionnalisants, qui offrent à la fois des compétences pratiques et ciblées vers des métiers d’expertise et d’encadrement et une culture générale approfondie permettant d’associer la réflexion théorique à la pratique de l’expertise.
Les doctorants souhaitant assister aux UEs du Master 2 doivent contacter le Secrétariat de Sociologie concerné :
Site web : http://sociologie.u-bordeaux.fr/
Le master 2 offre un parcours pluridisciplinaire commun à la faculté de sociologie et à l’Institut d’études politiques (IEP) de Bordeaux :
Master Sciences Humaines et Sociales
Master MEEF Sciences économiques et sociales
Sciences de l'éducation
Les doctorants souhaitant assister aux UEs du Master 2 des sciences de l'éducation doivent contacter le Secrétariat Masters de la Faculté des Sciences de l’Éducation :
Tél. : 05 57 57 30 52
Mail : masters.sc-educ@u-bordeaux.frSite Web : http://www.u-bordeaux.fr/formation/2016/PRMA_89/sciences-de-l-education
Les emplois du temps, qui peuvent évoluer, sont accessibles depuis Formatoile via le lien suivant : https://formatoile2.u-bordeaux.fr/course/view.php?id=2021
Pour l'accès à Formatoile par les doctorants, contactez par mail le secrétariat pour connaître la clef d'inscription.
1. Parcours « Éducation et Médiation des pratiques et des savoirs »
2. Parcours « Formation – Insertion »
Anthropologie
Dans tous les cas, les doctorants souhaitant assister aux UEs d'Anthropologie doivent contacter le Secrétariat des masters d'Anthropologie.
M2 Parcours Santé, Migrations, Médiations
M2 Parcours Cultures, Politiques, Sociétés
M2 Master 2 parcours enrichi Anthropologie des dynamiques et du développement
Psychologie
Le Master de Psychologie de l'Université de Bordeaux propose 8 parcours de spécialisation donnant tous accès aux titres de psychologue et psychothérapeute.
Dans tous les cas, les doctorants souhaitant assister aux UEs de Psychologie doivent contacter le Secrétariat des masters.
Site web : http://psychologie.u-bordeaux.fr/Formations/Master
Psychologie clinique et psychopathologie intégrative : Examen Psychologique et Psychothérapie
Psychologie clinique de la santé : Psychopathologie de l'adaptation au stress
Neuropsychologie clinique
Psychogérontologie et santé publique
Psychologie du développement typique et atypique et de l'éducation de la petite enfance à l'adolescence
Ingénierie et recherche psychosociales : Environnement et insertions
Psychologie du travail, de l'orientation et des organisations
Cognition et cerveau : neuropsychologie et neuro-imagerie cognitives
Sciences cognitives
Dans tous les cas, les doctorants souhaitant assister aux UEs de Sciences Cognitives doivent contacter le Secrétariat des masters de Sciences Cognitives.
Site web : https://www.u-bordeaux.fr/formation/2021/PRMA_45/sciences-cognitives
Tél. 0557573117 Mail : elsa.sergent@u-bordeaux.fr
Parcours Technologies, ergonomie, cognition et handicap (TECH)
Parcours ergonomie
Formations en langues
L'Espace Langues offre un service gratuit de formation en langues étrangères destiné aux étudiants et au personnel du Collège sciences de l'Homme, du Collège santé et de l'ISVV.
Les doctorants de l'EDSP2 ont tous accès à l'Espace Langues, place de la Victoire, où ils peuvent suivre des parcours d'apprentissage en semi-autonomie, participer aux ateliers de discussions, accéder aux activités en ligne etc.
Les doctorants peuvent également participer aux formations en langues adossés à l'Espace Langues en anglais, espagnol, allemand, italien, arabe et chinois ainsi que des ateliers de conversation en anglais et espagnol.
http://dlc-csh.u-bordeaux.fr/Espace-Langues
Contact : 05 57 57 18 86, campus Victoire, Bât. K en rez-de-jardin, 3ter place de la Victoire, 33076 Bordeaux
URFIST
L’Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bordeaux est un organisme de formation et de recherche inter académique créé en 1989. L’Urfist a pour vocation de développer dans l’enseignement supérieur la maîtrise de l’information et de la communication scientifique et technique.
http://weburfist.univ-bordeaux.fr/presentation/
Tout au long de l’année, l’Urfist organise :
- des formations dédiées à l’information et l’édition scientifiques (rédaction, gestion et production des données, valorisation des travaux de recherche, cadre juridique du chercheur) programmées par semestre. Ces formations sont gratuites pour les doctorants.
- des journées d’étude.
La formation suivie doit être ajoutée dans le portfolio ADUM et joindre l'attestation de présence fournie par l'organisateur.
Activités forfaitaires
Liste des activités bénéficiant d’un forfait de 4h mais ne pouvant pas excéder les 20 heures pour toute la durée de la thèse.
- Représentation aux instances de l'Ecole Doctorale et aux Conseils Centraux de l'université
- Contribution aux actions des associations doctorants EDSP2 ou de sciences-po/socio concourant à animer l'EDSP2 (GALA EDSP2, Journée de l'EDSP2…)
- Publier un article scientifique
- Communication écrite
- Communication orale
- Participation à des concours type MT180s
- Remporter un prix scientifique
- Participation à des événements scientifiques comme la Nuit des chercheurs, Pint Of Science, PubHD
- Autres (à soumettre à l'EDSP2)
Cette liste n’est pas exhaustive. Toute autre activité sera soumise au Bureau de l’EDSP2 et le cas échéant sera ajoutée à la liste. Ces activités doivent être ajoutées dans le portfolio Adum (rubrique hors catalogue) et une attestation doit être jointe (attestation de l’EDSP2, acceptation d’un article ou d’une communication etc).
document(s) lié(s) :
Mise à jour le 29/03/2023
Contact
Aline COSTET
Gestionnaire
3 ter place de la Victoire
33076 Bordeaux CEDEX
05 57 57 19 62
Contacter par courriel
Peitse RONZEAU
Gestionnaire
05 57 57 19 62
Contacter par courriel
Attestation
Modèle d'attestation à compléter et à déposer dans le hors catalogue Adum
Référentiel des formations EDSP2
Grille de répartition des activités validées en heures de formation EDSP2/ CED/ Autres