Formations

Dès la première année d’inscription, les doctorants sont en mesure de construire, conjointement avec leur directeur de thèse, un plan de formation évolutif tout au long du doctorat.

Depuis l'espace personnel Adum de chaque doctorant : Le catalogue Adum recense l’ensemble des formations proposées notamment par l’ED et le Collège des écoles doctorales. Ces formations sont gérées directement via Adum (inscription, attestation de présence, évaluation, etc.). Les formations suivies hors catalogue Adum sont à inscrire dans la rubrique «hors catalogue» d’Adum avec dépôt d'un justificatif de participation ou de réussite (ex. MOOC) et sont validées par l’ED sous réserve de l'éligibilité de l'activité.

Durant le parcours doctoral les doctorants doivent suivre 100h de formation (au minimum). Il leur est conseillé de suivre ces formations dès les 1ère et 2ème années (la 3ème année étant généralement dédiée à la rédaction de la thèse) et d’alimenter régulièrement le portfolio ADUM.

Les Formations obligatoires en 1ère année :

  • Parcours enseignement pour les doctorants contractuels avec une mission d’enseignement (voir catalogue Adum)

Le référentiel des formations de l'EDSP2 liste les activités validées en heures de formation selon la structure gestionnaire : EDSP2, Collège des écoles doctorales, URFIST, Autres formations externes à l'université de Bordeaux

 

Mise à jour le 05/01/2022

Contact

Aline COSTET
Gestionnaire

3 ter place de la Victoire
33076 Bordeaux CEDEX

05 57 57 19 62
Contacter par courriel

Peitse RONZEAU
Gestionnaire

05 57 57 19 62
Contacter par courriel