Suivi doctoral

En application de l’arrêté du 26 août 2022 (modifiant l’arrêté du 25 mai 2016) et des décisions du Conseil de l’ED, des précisions relatives aux comités de suivi individuel de thèse (CSI) modifient le suivi annuel des doctorants.

  • Entretiens avec le CSI : de mai à fin Juillet.
  • Entretiens avec le CSI obligatoires à chaque renouvellement d’inscription et ce dès la fin de la 1ère année (déjà en vigueur au sein de l’ED).
  • Consultation du doctorant lors de la composition du CSI (déjà en vigueur au sein de l’ED).
  • Composition pérenne et précisions sur la qualité des membres : obligation d’ajouter un membre non spécialiste extérieur au domaine de recherche du travail de la thèse. Dispositif déjà existant au sein de l’ED (tuteur) étendu si possible à tous les doctorants : en fonction du nombre de chercheurs et d’enseignants-chercheurs acceptant le rôle de tuteur, priorisation des primo-entrants 2022-2023, puis des doctorants en 3ème année, etc. ; éventuellement les doctorants peuvent soumettre à l’ED, pour accord, et au plus tard mi-mars 2023, des noms de chercheurs ou d’enseignants-chercheurs de l’Université de Bordeaux ou d’autres établissements sous réserve qu’ils aient donné leur accord de principe pour être leur tuteur).
  • Déroulé de l’entretien en 3 étapes dont un entretien avec la direction de thèse sans le doctorant.
  • Présence des directeurs de thèse, co-directeurs, et référents entreprises des thèses Cifre lors des CSI.
  • Vigilance à repérer toute forme de conflit, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d'agissement sexiste. Dès que l'école doctorale prend connaissance d'actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d'agissements sexistes, elle procède à un signalement à la cellule d'écoute de l'établissement contre les discriminations et les violences sexuelles.

 

Le suivi individuel de l'ED varie en fonction de la situation des doctorants en 2023/2024. La procédure, pour chaque situation, est détaillée dans le document  "Procédure 2023 Suivi doctoral" :

  • Réinscription en 2ème, 3ème année et +
  • Réinscription dérogatoire
  • Césure en 2023/2024
  • Soutenance de thèse prévisionnelle entre septembre et décembre

  

Par simplification administrative, les formulaires « rapport d’activité du doctorant » et « rapport du comité de suivi » ont été fusionnés en un seul formulaire « Rapport annuel de suivi du doctorant ».

Il est également mis fin à la procédure de dispense d’entretien avec le comité de suivi pour toute soutenance prévue entre janvier et fin mars (fin prolongation Covid) : la procédure de réinscription s’applique.

Les doctorants en dernière année de thèse avec une soutenance prévue entre septembre et décembre n’ont pas à formuler une demande de réinscription mais ont à déposer un calendrier de venue en soutenance.

 

La Procédure du Suivi doctoral, Guide des comités de suivi, rapports/formulaires, sont à télécharger  :

 

Mise à jour le 27/02/2023

Contact

Aline COSTET
Gestionnaire

3 ter place de la Victoire
33076 Bordeaux CEDEX

05 57 57 19 62
Contacter par courriel

Peitse RONZEAU
Gestionnaire

05 57 57 19 62
Contacter par courriel