Soutenances

Le doctorant doit déclarer sa soutenance et la constitution du jury dans l’application ADUM au moins 2 mois avant la date envisagée.

Conseils pratiques

pour rédiger son manuscrit de thèse : https://college-doctoral.u-bordeaux.fr/Le-doctorat/Etre-doctorant/Rediger-son-memoire. Cas des co-tutelles : Les consignes de mise en forme sont identiques à celles des thèses de l'Université de Bordeaux, à l'exception des pages de couverture.  Le manuscrit de thèse déposé dans les deux établissements doit être rigoureusement identique.

Dans Adum

Vous devez déclarer, organiser votre soutenance dans ADUM (au moins deux mois avant la date prévisionnelle de la soutenance) : https://college-doctoral.u-bordeaux.fr/Le-doctorat/Soutenir-sa-these. Cas des co-tutelles :  Quelque soit le lieu de soutenance, vous devez déclarer, organiser votre soutenance dans ADUM. Il convient en parallèle de prendre connaissance des modalités et délais fixés par le partenaire et de les respecter pour garantir la codiplomation. Pour composer le jury de soutenance de thèse, vous devez vous référer à l'article dédié dans le contrat de cotutelle. Pour rappel, les membres de l'établissement partenaire de la cotutelle sont considérés comme des membres internes.

 

Jury de soutenance

Le directeur de thèse doit obligatoirement donner son accord. Il peut assister à la soutenance, soit en tant que membre du jury, soit en tant que membre invité, mais ne participe pas à la délibération finale de la soutenance. Les renseignements concernant la composition des membres du jury (noms, grades, établissements de rattachement, etc.), doivent être vérifiés scrupuleusement au moment de la déclaration par le doctorant et son directeur de thèse. Les demandes de modification ne seront pas acceptées après l’autorisation de soutenance.

 En cas de signalement d’absence d’un des membres du jury, il appartient au directeur de thèse de prendre toutes les mesures nécessaires afin de respecter la conformité du jury du fait de cette absence, et de le signaler au collège des écoles doctorales avant la soutenance. 

 En dehors de la visioconférence, possible sous certaines conditions, le membre absent le jour de la soutenance ne sera mentionné ni sur le diplôme de doctorat, ni sur l’attestation de réussite.

 La soutenance en dehors de l’université de Bordeaux et des unités de recherche qui lui sont rattachées est autorisée, sous réserve de la participation d’un membre interne dans le jury en plus du directeur de thèse.

 L’ED encourage la constitution de jurys composés à part égales d’hommes et de femmes.  

Conformément à l’arrêté de mai 2016, la philosophie de l’évaluation de la thèse lors de la soutenance est de constituer un jury avec un minimum de liens préexistants avec l’impétrant, et de limiter la participation du directeur de thèse dans le processus final de l’évaluation.

Dans tous les cas :

-    Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit

-     Un directeur ou codirecteur de thèse ne peut pas être président du jury

-     La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés au sens de l'article 6 du décret n° 92-70 relatif au Conseil national des universités et de l'article 5 du décret n° 87-31 pour les disciplines de santé, ou d'enseignants de rang équivalent qui ne relèvent pas du ministère chargé de l'enseignement supérieur.

-     La moitié du jury au moins doit être externe à l’université de Bordeaux, ainsi qu’à tous les établissements liés par convention à l’université et, dans le cadre d’un doctorat en cotutelle, à l’établissement partenaire de la cotutelle

-     Un codirecteur national ou international dûment déclaré dans le parcours, rattaché à un autre établissement que l’université de Bordeaux, ne peut pas être considéré comme un membre externe

-     Les rapporteurs sont obligatoirement extérieurs à l’université de Bordeaux (et, dans le cadre d’un doctorat en cotutelle, à l’établissement partenaire de la cotutelle) et a minima titulaires d’une HDR. Ils ne devront pas avoir de lien direct, ni avoir signé de publications avec le doctorant.   

 Des circonstances exceptionnelles peuvent motiver des demandes de dérogation portant sur le choix des rapporteurs (membres étrangers, spécialistes non titulaires d’une HDR…). Toute demande dérogatoire doit être adressée par le directeur de thèse au moment de la déclaration du jury de soutenance à la direction de l’école doctorale et doit être validée par le conseil académique.

 Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le président doit être un professeur ou assimilé ou un enseignant de rang équivalent.
Lorsque plusieurs établissements sont accrédités à délivrer conjointement le doctorat, le jury est désigné par les chefs des établissements concernés dans les conditions fixées par la convention mentionnée à l'article 5 du présent arrêté.

 

Autorisation à soutenir

Les rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels le Président de l'université de Bordeaux autorise la soutenance, sur avis du directeur de l'École doctorale. Ces rapports sont communiqués au jury et au candidat avant la soutenance.

 

Délibérations

L'admission ou l'ajournement est prononcé après délibération du jury.
L'obtention du diplôme national de docteur confère le grade de docteur.

 

Après la soutenance

Dès réception des documents officiels de la soutenance, le doctorant est informé des formalités de dépôt final. Il doit déposer son manuscrit sur l’application ADUM et se rapprocher du service des thèses de la direction de la documentation via une application en ligne (lien à insérer).

Le dépôt final doit être effectué dans un délai d’un mois après la soutenance ou au plus tard trois mois si des corrections majeures ont été demandées par le jury. 

Un contrat de diffusion signé au moment du dépôt conditionne la diffusion du manuscrit sur internet. Dans le cas d’un embargo ou d’un refus de diffusion, la thèse reste accessible au sein de l’université de Bordeaux et de l’ensemble de la communauté universitaire.

Seule la confidentialité (dans le cas d’une soutenance à huis clos) permet de protéger la thèse de toute diffusion jusqu'à la date de fin de confidentialité décidée par l'établissement et/ou par le jury de soutenance.

Ce dépôt final est obligatoire et conditionne l'obtention de l'attestation de réussite et du diplôme.  

http://bibliotheques.u-bordeaux.fr/Vos-services/Theses-et-memoires-numeriques/These-de-doctorat/Deposer-sa-these-de-doctorat

 

Annuaire des soutenances à venir

Liste des thèses soutenues

Mise à jour le 18/01/2021

Contact

Aline COSTET
Gestionnaire

3 ter place de la Victoire
33076 Bordeaux CEDEX

05 57 57 19 62
Contacter par courriel

Peitse RONZEAU
Gestionnaire

05 57 57 19 62
Contacter par courriel

Calendrier - Procédure - Dépôt

Consulter le site du Collège des écoles doctorales

Arrêté du 25 mai 2016

Article 17 : Autorisation Article 18 : Jury de thèse Article 19 : Soutenance