Conseils pratiques pour rédiger son manuscrit de thèse : https://college-doctoral.u-bordeaux.fr/Le-doctorat/Etre-doctorant/Rediger-son-memoire 

Cas des co-tutelles : Les consignes de mise en forme sont identiques à celles des thèses de l'Université de Bordeaux, à l'exception des pages de couverture.  Le manuscrit de thèse déposé dans les deux établissements doit être rigoureusement identique.

Vous devez déclarer, organiser votre soutenance dans ADUM (au moins deux mois avant la date prévisionnelle de la soutenance) :
https://college-doctoral.u-bordeaux.fr/Le-doctorat/Soutenir-sa-these

Cas des co-tutelles :  Quelque soit le lieu de soutenance, vous devez déclarer, organiser votre soutenance dans ADUM. Il convient en parallèle de prendre connaissance des modalités et délais fixés par le partenaire et de les respecter pour garantir la codiplomation. Pour composer le jury de soutenance de thèse, vous devez vous référer à l'article dédié dans le contrat de cotutelle. Pour rappel, les membres de l'établissement partenaire de la cotutelle sont considérés comme des membres internes.

 

Autorisation à soutenir

Les travaux du candidat sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs habilités à diriger des recherches, extérieurs à l'université de Bordeaux, à l'Ecole doctorale ainsi qu'aux établissements liés par conventions à l'université de Bordeaux. Les rapporteurs ne doivent pas avoir publié avec le doctorant.

Les rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels le Président de l'université de Bordeaux autorise la soutenance, sur avis du directeur de l'École doctorale. Ces rapports sont communiqués au jury et au candidat avant la soutenance.

 

Délibérations

Dans le cadre de ses délibérations, le jury apprécie la qualité des travaux du candidat, son aptitude à les situer dans leur contexte scientifique ainsi que ses qualités d'exposition.

L'admission ou l'ajournement est prononcé après délibération du jury.

L'obtention du diplôme national de docteur confère le grade de docteur.

 

Après la soutenance

Le dépôt de votre thèse conditionne la délivrance de votre diplôme :

http://bibliotheques.u-bordeaux.fr/Vos-services/Theses-et-memoires-numeriques/These-de-doctorat/Deposer-sa-these-de-doctorat

 

Liste des thèses soutenues en 2018 :

 

SOUTENANCES 2019

Ethnologie

Pharmacologie-épidémiologie

ARLEGUI Hugo

15/02/2019

Les modèles quantitatifs pour l’évaluation du rapport bénéfice-risque des vaccins.

MOUCHET Julie

29/01/2019

Vaccination et risque de démyélinisation : existe-t-il un lien ? exemples des vaccins anti-hépartite B et anti-papillomavirus.

Psychologie

YVON Florence

27/05/2019

Stéréotype de la schizophrénie dans les évaluations en neuropsychologie clinique Etude approfondie des enjeux méthodologiques et pratiques

Santé publique Epidémiologie

LEFEVRE-ARBOGAST Sophie

31/10/2019

Étude épidémiologique de la relation entre exposome alimentaire et vieillissement cérébral: dunutriment candidat à une approche systémique

Santé publique Informatique et Santé

NIKIEMA Jean

10/10/2019

Intégration de connaissances biomédicales hétérogènes grâce à un modèle basé sur les ontologies de
support

Sciences cognitives et ergonomie

GALEY Mathieu

24/06/2019

Comprendre les situations d’exposition aux nanoparticules par l’intégration de l’activité de travail à la mesure : vers une construction de la prévention

Sciences de l'éducation

Science Politique

CABY Vincent

14/01/2019

L’institution de l’expertise. Une analyse des déterminants, des usages politiques et de la crédibilité scientifique de l’expertise, à partir du cas des expertises collectives INSERM et INRA.

SIDIBE Mariame

07/06/2019

Une approche sociopolitique de la question des réfugiés dans la crise de l'Etat au Mali: Cas des réfugiés maliens de la région de Tillabéri au
Niger.

Sociologie

BOUET Bruno

05/11/2019

Reconnaissance de l’autochtonie et déclinisme environnemental au sein des Parcs nationaux français.
L’exemple du Parc national de La Réunion.

VERETOUT Antoine

15/02/2019

Les étudiants en situation de handicap entre l'amont et l'aval : parcours d'accès, expériences, et perspectives professionnelles.

STAPS

MATMATI Wajdi

7/01/2019

Procédures de guidage pour l'enseignement par situation complexe : Rôle des caractéristiques des enseignants et de la nature des habiletés motrices à acquérir.

Mise à jour le 24/10/2019

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Arrêté du 25 mai 2016

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