Conseils pratiques pour rédiger son manuscrit de thèse : https://college-doctoral.u-bordeaux.fr/Le-doctorat/Etre-doctorant/Rediger-son-memoire 

Cas des co-tutelles : Les consignes de mise en forme sont identiques à celles des thèses de l'Université de Bordeaux, à l'exception des pages de couverture.  Le manuscrit de thèse déposé dans les deux établissements doit être rigoureusement identique.

Vous devez déclarer, organiser votre soutenance dans ADUM (au moins deux mois avant la date prévisionnelle de la soutenance) :
https://college-doctoral.u-bordeaux.fr/Le-doctorat/Soutenir-sa-these

Cas des co-tutelles :  Quelque soit le lieu de soutenance, vous devez déclarer, organiser votre soutenance dans ADUM. Il convient en parallèle de prendre connaissance des modalités et délais fixés par le partenaire et de les respecter pour garantir la codiplomation. Pour composer le jury de soutenance de thèse, vous devez vous référer à l'article dédié dans le contrat de cotutelle. Pour rappel, les membres de l'établissement partenaire de la cotutelle sont considérés comme des membres internes.

 

Autorisation à soutenir

Les travaux du candidat sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs habilités à diriger des recherches, extérieurs à l'université de Bordeaux, à l'Ecole doctorale ainsi qu'aux établissements liés par conventions à l'université de Bordeaux. Les rapporteurs ne doivent pas avoir publié avec le doctorant.

Les rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels le Président de l'université de Bordeaux autorise la soutenance, sur avis du directeur de l'École doctorale. Ces rapports sont communiqués au jury et au candidat avant la soutenance.

 

Délibérations

Dans le cadre de ses délibérations, le jury apprécie la qualité des travaux du candidat, son aptitude à les situer dans leur contexte scientifique ainsi que ses qualités d'exposition.

L'admission ou l'ajournement est prononcé après délibération du jury.

L'obtention du diplôme national de docteur confère le grade de docteur.

 

Après la soutenance

Le dépôt de votre thèse conditionne la délivrance de votre diplôme :

http://bibliotheques.u-bordeaux.fr/Vos-services/Theses-et-memoires-numeriques/These-de-doctorat/Deposer-sa-these-de-doctorat

 

Liste des thèses soutenues en 2018 :

 

SOUTENANCES 2019

Ethnologie

Pharmacologie-épidémiologie

ARLEGUI Hugo

15/02/2019

Les modèles quantitatifs pour l’évaluation du rapport bénéfice-risque des vaccins.

BOSCO Pauline

13/12/2019

L’INSUFFISANCE CARDIAQUE EN FRANCE : Etude de la prise en charge thérapeutique et du risque de décompensation en vie réelle.

MALIK Farrukh

28/11/2019

Analyse du panorama des médicaments au Pakistan. Offre et consommation des traitements
antibiotiques.

MOUCHET Julie

29/01/2019

Vaccination et risque de démyélinisation : existe-t-il un lien ? exemples des vaccins anti-hépartite B et anti-papillomavirus.

PANES Arnaud

02/12/2019

Evaluation du mésusage des benzodiazépines et de ses conséquences chez les patients atteints de pathologies psychiatriques.

Psychologie

ALVAREZ FERNANDEZ Victor

25/11/2019

Réactivité émotionnelle en vie quotidienne chez des adultes exposés à des événements potentiellement traumatiques.

BROCKBANK CHASEY Samuel

13/12/2019

Des couleurs et des mots : Influences perceptives et sémantiques dans le traitement cognitif de la couleur.

CARLSBERG Mathilde

21/11/2019

Processus psychologiques, qualité de vie et devenir professionnel après lésion cérébrale acquise. Une étude longitudinale auprès de patients participant à un programme d’aide à l’intégration communautaire.

ESTIVAL Séverine

10/12/2019

Apport de la psychologie cognitive à l’élaboration d’un programme de remédiation de la planification pour des patients atteints du syndrome de Prader-Willi. Étude de ses effets en termes de développement des capacités exécutives et d'adaptation.

VILLENEUVE Roxane

20/11/2019

Qualité de vie des personnes âgées : étude de la transition entre domicile et institution.

YVON Florence

27/05/2019

Stéréotype de la schizophrénie dans les évaluations en neuropsychologie clinique Etude approfondie des enjeux méthodologiques et pratiques.

Santé publique Biostatistique

LORENZO Hadrien

27/11/2019

Analyse supervisée multibloc en grande dimension.

SABATHE Camille

15/11/2019

Modélisation de l'effet de facteurs de risque sur la probabilité de devenir dément et d'autres indicateurs de santé.

SEGALAS Corentin

03/12/2019

Inférence dans les modèles à changement de pente aléatoire : application au déclin cognitif pré-démence.

SORET Perrine

28/11/2019

Régression pénalisée de type Lasso pour l’analyse de données biologiques de grande dimension : Application à la charge virale du VIH censurée par une limite de quantification et aux données compositionnelles du microbiote.

WAGNER Maud

06/12/2019

Approche longitudinale des facteurs de risque dans la démence : modélisation de trajectoires et d’effets cumulés.

Santé publique Epidémiologie

AJANA Soufiane

04/11/2019

Prédiction du risque de DMLA : identification de nouveaux biomarqueurs et modélisation du risque.

GIL JARDINE Cédric

14/11/2019

Facteurs de risque, dépistage et prévention des syndromes post-traumatiques au décours d'une prise en charge aux Urgences.

LEFEVRE-ARBOGAST Sophie

31/10/2019

Étude épidémiologique de la relation entre exposome alimentaire et vieillissement cérébral: dunutriment candidat à une approche systémique.

LHOMME Edouard

25/11/2019

Analyse des déterminants et modélisation de la réponse immunitaire post-vaccination dans des stratégies vaccinales expérimentales.

TELLIER Eric

13/11/2019

Noyades et traumatismes liés aux vagues et marées sur le littoral océanique girondin. Épidémiologie, modélisation et prévention.

Santé publique Informatique et Santé

NIKIEMA Jean

10/10/2019

Intégration de connaissances biomédicales hétérogènes grâce à un modèle basé sur les ontologies de support.

Sciences cognitives et ergonomie

CINQUIN Pierre-Antoine

26/11/2019

Conception, intégration et validation de systèmes numériques d'enseignement accessibles aux personnes en situation de handicap cognitif.

GALEY Mathieu

24/06/2019

Comprendre les situations d’exposition aux nanoparticules par l’intégration de l’activité de travail à la mesure : vers une construction de la prévention.

GUEMANN Matthieu

02/12/2019

Vers un contrôle sensorimoteur bio-inspiré pour les prothèses myoélectriques du membre supérieur.

MAZON Cécile

25/11/2019

Des technologies numériques pour l'inclusion scolaire des collégiens avec TSA : des approches individuelles aux approches écosystémiques pour soutenir
l'individu et ses aidants.

Sciences de l'éducation

CROCHU Estelle

13/12/2019

Mobilités d’apprentissage internationales pour les « jeunes » : Un potentiel trans-formateur à l’épreuve de la mise en discours et des mécanismes
d’apprentissage.

DOIGNON Aurélie

26/11/2019

La "mise en savoirs" des danses africaines. Approche anthropo-didactique des liens entre transposition d’une pratique culturelle et évolution de ses modes de diffusion : le cas du sabar au Sénégal et en France.

MARNET Muriel

02/12/2019

La construction territoriale des enseignant.e.s La socialisation des professeur.e.s des écoles dans un
territoire rural et populaire.

SENE SALIOU

30/01/2020

Perspective internationale en éducation inclusive et réalités des enfants en situation de handicap en Afrique subsaharienne francophone : cas du Sénégal.

SIVILOTTI Lucas

16/12/2019

La médiation auprès des étudiants atteints de cancer ou de maladies rares : analyse et compréhension des enjeux. Étude en Nouvelle-Aquitaine autour de la trajectoire estudiantine et des interactions plurielles.

Science Politique

BRUN Matthieu

12/12/2019

Microsociologie politique comparée de la mémoire du développement en milieu rural à Madagascar (Itasy) et
au Maroc (Souss Massa Drâa).

CABY Vincent

14/01/2019

L’institution de l’expertise. Une analyse des déterminants, des usages politiques et de la crédibilité scientifique de l’expertise, à partir du cas des expertises collectives INSERM et INRA.

DOUCHET Laura

05/12/2019

Etre une entreprise et servir la société. Analyse du processus d'institutionnalisation de l'innovation sociale en France au début du XXIème siècle.

FERRY Maylis

29/11/2019

L'histoire scolaire comme champ de bataille. La conflictualité de l'enseignement de l'histoire interrogée à partir des controverses sur l'histoire de l'esclavage en France et en Angleterre (décennie 2000).

MONTAGUT Amandine

17/12/2019

Transcodage du développement durable à La Poste : recompositions de l'organisation au prisme de l'action publique territoriale.

SIDIBE Mariame

07/06/2019

Une approche sociopolitique de la question des réfugiés dans la crise de l'Etat au Mali: Cas des réfugiés maliens de la région de Tillabéri au Niger.

Sociologie

AMBAL Julie

07/11/2019

Projets urbains et imaginaires de la mobilité, les nouveaux récits de la fabrique métropolitaine. Le cas du mégaprojet Bordeaux Euratlantique.

BOUET Bruno

05/11/2019

Reconnaissance de l’autochtonie et déclinisme environnemental au sein des Parcs nationaux français.
L’exemple du Parc national de La Réunion.

VERETOUT Antoine

15/02/2019

Les étudiants en situation de handicap entre l'amont et l'aval : parcours d'accès, expériences, et perspectives professionnelles.

STAPS

DE LA CROIX Loïc

16/12/2019

Vers une écologie de la Frontière et sa dynamique à travers les usages identitaires de trois cultures physiques traditionnelles. Cas d’étude au Pays basque dans l’espace français depuis la fin du XIXème siècle.

LLENA Clément

22/11/2019

Enseigner ce que l'on est : quand la concordance de valeurs rime avec bien-être au travail. Le cas des enseignants d'EPS de l'académie de Lille.

MATMATI Wajdi

7/01/2019

Procédures de guidage pour l'enseignement par situation complexe : Rôle des caractéristiques des enseignants et de la nature des habiletés motrices à acquérir.

Mise à jour le 27/02/2020

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Arrêté du 25 mai 2016

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