Représentant.e.s doctorant.e.s

Les doctorant.e.s élu.e.s défendent les intérêts et les points de vue des doctorant.e.s de l’ED.

Le Conseil de l'EDSP2 comprend vingt-six membres dont 5 doctorant.e.s élu.e.s (et leur suppléant.e).
La durée du mandat des élu-e-s doctorant-e-s est de 2 ans.
Une représentation spécifique des doctorants par binômes de spécialité de thèse a été adoptée et approuvée par le Conseil de l’ED.

Ils.elles sont membres élu.es au sein du Conseil de l’EDSP2
Ils.elles participent aux réunions plénières (3/4 par an), prennent part aux discussions et aux prises de décisions notamment lors des votes. Ils.elles présentent les demandes des doctorant-e-s et restituent à ces dernier.e.s les délibérations et décisions du Conseil.

Bureau élargi aux doctorant.e.s élu.e.s : Le Bureau (Direction et gestionnaires de l’ED) se constitue en Bureau élargi aux doctorant.e.s élu.e.s et leur suppléant.e une fois par mois (généralement tous les 1er mercredis de chaque mois) ou plus si besoin. Un ordre du jour est établi en concertation avec toutes les parties.
Les réunions permettent de faire des points réguliers sur les activités de l’ED, les besoins exprimés par les doctorants, de discuter des dispositifs en place ou à mettre en place afin de faire évoluer les pratiques si besoin.
Le Bureau élargi aux doctorant-e-s élu-e-s examine les demandes de soutiens financiers déposées par les doctorants (et docteurs) dans le cadre de leur participation à des congrès avec communication orale ou affichée (selon discipline) acceptée ; élabore les enquêtes/évaluations à mettre à place ; révise annuellement les formulaires/documents diffusés aux doctorants (dans le cadre du suivi annuel, admission en thèse etc) et discute de toutes les questions relatives au doctorat.

Missions au sein du concours d’admission des Contrats doctoraux de l’EDle rôle du. de la Doctorant.e observateur-trice.
Les doctorant-e-s élu-e-s désignent parmi eux le(la) doctorant(e) appelé(e) à observer le déroulement du concours de l’EDSP2 dans ses phases d’audition des candidats et de délibérations du jury.
Sa fonction est de donner au jury et au Conseil de l’EDSP2, à l’issue du concours, un retour spécifique quant au processus d’audition et de sélection des candidats au concours.
L’observateur-trice doctorant(e) présente ses observations en Conseil de l’EDSP2. Elles sont rapportées dans le compte-rendu de séance du Conseil de l’EDSP2.

Missions d’animation : Les doctorant-e-s élu-e-s prennent part à l’organisation et à l’animation des événements de l’ED (Journée de l’Ecole doctorale, manifestations transversales, rencontres doctorants et directeur de l’ED, etc.).
Les doctorant-e-s élu-e-s et leur suppléant-e sont membres du Comité d’organisation des manifestations de l’ED. Ils.elles sont  notamment appelé-e-s à intervenir lors de la Réunion de rentrée de l’ED réservée aux primo-entrants.

Mise à jour le 22/04/2020