Icebergs au large de Dumont d'Urville, Terre Adélie, Antarctique de l'Est © Xavier Crosta Icebergs au large de Dumont d'Urville, Terre Adélie, Antarctique de l'Est © Xavier Crosta

L’arrêté du 25 mai 2016 fixe le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.

Le doctorat est préparé dans une école doctorale sous la responsabilité des établissements accrédités, au sein d’une unité ou d’une équipe de recherche et sous la responsabilité d’un directeur de thèse rattaché à cette école.

La formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche.

Elle comprend un travail personnel de recherche réalisé par le doctorant. Elle est complétée par des formations complémentaires validées par l’école doctorale. Elle porte sur des travaux d’intérêt scientifique, économique, social, technologique ou culturel. Elle est sanctionnée par la délivrance du diplôme national de doctorat qui confère à son titulaire le grade et le titre de docteur.

Chaque établissement public d'enseignement supérieur adopte, après avis des conseils compétents et consultation de ses écoles doctorales, une charte du doctorat signée par le doctorant, le directeur de thèse, le directeur du laboratoire et le directeur de l’école doctorale.

Mise à jour le 13/03/2018

Contact

Aline COSTET
Gestionnaire administrative

3 ter place de la Victoire
33076 Bordeaux CEDEX

05 57 57 19 62
Contacter par courriel

Ouverture du secrétariat

Lundi : 10h/12h-15h/17h Mardi, Jeudi : 10h/12h-14h-16h Mercredi : 14h/16h