Journée d’études du LAM : Nouveaux développements thérapeutiques contre les cancers pédiatriques et à la lutte contre les inégalités.

LE CANCER, 1ère CAUSE DE MORTALITE PAR MALADIE CHEZ L’ENFANT
35000 CAS NOUVEAUX diagnostiqués chaque année en Europe, 2500 en France
6000 DECES dont 500 en France

  • 22/05/2018

Tout en reconnaissant les progrès réalisés ces 20 dernières années au point de vue des guérisons, puisque plus de 80% peuvent être guéris, beaucoup subiront à long terme des effets secondaires et pour les 20% que la recherche ne peut guérir, il est urgent de développer des traitements nouveaux, spécifiques, différents des adultes.

En matinée, la situation en France et en Europe pour une mobilisation en faveur de la recherche en oncologie pédiatrique.
L’après-midi, éclairage sur la recherche intégrée en Nouvelle Aquitaine avant l'analyse comparative des modèles de prise en charge de cancer pédiatrique en Afrique et au Proche- Orient.

Il s’agit de comprendre les blocages et les dysfonctionnements, pour mieux faire connaître la lutte contre les cancers pédiatriques et engager une dynamique sur la base d’une réflexion pour la préparation d’une proposition de loi axée sur l’incitation et l’innovation, dans le cadre de la recherche en oncologie pédiatrique.

Pour une présentation de la journée d’études dans son ensemble, se reporter au site du LAM http://lam.sciencespobordeaux.fr/fr/evenement/journee-detudes-5

Inscription gratuite et obligatoire.