Clément LLENA (LACES) lauréat du prix de thèse SPHINX 2020

Le Prix de Thèse Sphinx récompense les travaux des jeunes docteurs, en Sciences de Gestion, en Sciences de l’Information et de la Communication et en Sciences de l’Education, dont les travaux sont d’une grande qualité notamment sur le plan méthodologique.

  • 04/01/2021

Le jury de pré-sélection qui s’est tenu le 3 novembre 2020 a retenu 5 finalistes. Après examen des différentes évaluationsenvoyées par les membres de jury, le président de jury Pr. Jean Moscarola a décerné le 17 décembre 2020 le premier prix de Thèse Sphinx de 1000 € à Clément LLENA pour sa thèse intitulée « Enseigner ce que l’on est : quand la concordance de valeurs rime avec bien-être au travail. Le cas des enseignants d’EPS de l’académie de Lille », réalisée à l’Université de Bordeaux, sous la direction des professeurs Jacques MIKULOVIC et Isabelle JOING.

Clément LLENA présente un travail dense et de grande qualité de 717 pages couvrant un champ englobant des enjeux liés aux Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, à la Psychologie et à la Sociologie. Dans son état de l’art, il détaille les notions de valeurs et de bien-être au travail avec un développement autour du cadre théorique des valeurs de base de la personne de Schwartz au sein duquel s’inscrit ce travail. L’éclairage théorique est extrêmement documenté.

La phase empirique consacrée aux enseignants en EPS montre une très bonne maîtrise des outils de la collecte et des analyses de données. En effet, une recherche mixte a été menée. M. LLENA articule harmonieusement une approche quantitative et une approche qualitative. Une 1ère étude de type quantitative auprès de 396 enseignants d’EPS de l’académie de Lille permet d’identifier leur système de valeurs général, leur système de valeurs opérationnalisé en EPS et leur niveau de bien-être subjectif au travail. De multiples analyses ont été mobilisés : régression multiple, ACP, Clusters, etc. Une 2ème étude qualitative, au moyen de 12 entretiens semi-directifs à visée récit de vie, a été menée auprès d’enseignants d’EPS et des analyses de contenu (thématique et lexical) ont été réalisées. Différents logiciels ont été utilisés pour la collecte et l’analyse des données : Matlab, R Studio, Atlas, Sphinx IQ2 Quali et SphinxOnline.

Parmi les principaux résultats obtenus et qui sont discutés est que les concordances/discordances de valeurs sont déterminantes pour expliquer et prédire le bien-être au travail. De plus, quatre profils caractéristiques d’enseignants selon leurs systèmes de valeurs et leur niveau de bien-être ont été identifiés : les harmonieux, les compositeurs, les désaccordés et les sans-partitions. Ces résultats aident à mieux comprendre les liens entre le système des valeurs des enseignants et le bien-être au travail.

Le second prix de Thèse Sphinx de 500 €uros a été décerné à Raouf ZAFRI pour sa thèse intitulée : « Influence de la typographie des sites web marchands sur les réactions de l’internaute », réalisée à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, sous la direction de professeur Jean-François LEMOINE.