Depuis 2019, tous les futurs encadrants qui présentent un dossier de candidature et souhaitent diriger une thèse (HDR ou ADT) doivent obligatoirement suivre une formation à l’encadrement, organisée par le collège des écoles doctorales.

Candidature à l’HDR :

Les candidats qui veulent soutenir leur HDR doivent déposer un dossier de demande d'inscription pour l’HDR auprès de l’ED. Les dossiers de candidature sont étudiés selon les critères définis dans le règlement intérieur de chaque école doctorale et transmis pour avis au conseil académique (CAc).

L'autorisation d'inscription à l'HDR "vaut" attribution d'une ADT et permet d’encadrer un doctorant à 100% ou 2 à 50% jusqu’à la soutenance.

Les candidats à l’HDR dont l’inscription a été autorisé par le CAc disposent d'un délai de 2 ans pour soutenir l’HDR. A défaut de soutenance de l’HDR dans les délais impartis, il appartient au candidat d’effectuer une nouvelle demande d’autorisation auprès de l’école doctorale.

Les demandes d'autorisation à l'inscription à l'HDR ne peuvent être déposées, au cours d'une même année universitaire, qu'auprès d'un seul établissement. Les candidats ayant déjà été inscrits en vue de ce diplôme dans un autre établissement sont tenus de le signaler.

Le candidat sollicitant l'autorisation à l'inscription à l’HDR présentera un dossier qui comprendra :

1. la synthèse de l’activité scientifique résumant ses titres, son cursus et ses principales publications (au moins 10 principales publications) :
  2. Un Curriculum Vitae ;
  3. Une copie du diplôme d’accès à l’HDR (doctorat) ;
  4. Une liste de publications (à référencer selon les recommandations de la section CNU du candidat);
  5. Une lettre de motivation à l'attention de M. le Président de l'Université de Bordeaux ;
  6. Une lettre d’accompagnement d’un garant (professeur ou directeur de recherche) interne à l'Université de Bordeaux, portant avis motivé sur la qualité du dossier, argumenté sur 2 ou 3 pages. Ce garant ne peut pas être le directeur de la thèse.

Les 6 pièces doivent être numérotées dans cet ordre de présentation. Toute autre document sera rejeté.

Le dossier sera adressé en version électronique (format pdf) à edsp2@u-bordeaux.fr.

L'EDSP2 désignera un rapporteur interne ou externe à l'établissement.

Le dossier (et le rapport du rapporteur) sera présenté au Conseil de l’Ecole Doctorale pour avis et transmis, si avis favorable, au Collèges des écoles doctorales qui le soumettra au Conseil Académique de l’Université de Bordeaux.

Attention : Vous devez vous engager à vous  inscrire à la formation "Encadrement des doctorants".
Calendrier des formations : https://ed-sp2.u-bordeaux.fr/ADT-HDR/Formation-des-encadrants

Pour en savoir plus sur la procédure de soutenance de l'HDR.

Mise à jour le 16/11/2020

Aline Costet