L'habilitation à diriger des recherches est un diplôme national de l'enseignement supérieur qu'il est possible d'obtenir après un doctorat. Depuis 1984, il est le plus haut des diplômes français. Il permet de postuler à un poste de professeur des universités (après inscription sur la liste de qualification par le Conseil national des universités), d'être directeur de thèse ou choisi comme rapporteur de thèse.

Les candidats doivent être titulaires :

1. d'un diplôme de doctorat ou
  2. d'un diplôme de docteur permettant l'exercice de la médecine, de l'odontologie, de la pharmacie et de la médecine vétérinaire et d'un diplôme d'études approfondies ou d'un master recherche,
  3. ou justifier d'un diplôme, de travaux ou d'une expérience d'un niveau équivalent au doctorat.

Cette dernière disposition est notamment applicable aux titulaires d'un doctorat de troisième cycle ou d'un diplôme de docteur ingénieur complété par d'autres travaux ou une activité d'enseignement et de recherche à temps plein d'une durée minimale de cinq ans.

Les demandes d'inscription à l'HDR ne peuvent être déposées au cours d'une même année universitaire qu'auprès d'un seul établissement. Les candidats ayant déjà été inscrits en vue de ce diplôme dans un autre établissement sont tenus de le signaler.

Validité de l'autorisation : 2 ans

Le candidat sollicitant l'autorisation à l'inscription à l’HDR présentera un dossier qui comprendra :

1. la synthèse de l’activité scientifique résumant ses titres, son cursus et ses principales publications (au moins 10 principales publications) :
  2. Un Curriculum Vitae ;
  3. Une copie du diplôme d’accès à l’HDR (doctorat) ;
  4. Une liste de publications (à référencer selon les recommandations de la section CNU du candidat)ou/et dossier de travaux ;
  5. Une lettre de motivation à l'attention de M. le Président de l'Université de Bordeaux ;
  6. Une lettre d’accompagnement d’un garant qui devra être professeur ou directeur de recherche portant avis motivé sur la qualité du dossier, argumenté sur 2 ou 3 pages. Ce garant ne peut pas être le directeur de la thèse.

Les 6 pièces doivent être numérotées dans cet ordre de présentation. Toute autre document sera rejeté.

Le dossier sera adressé en version électronique (format pdf) à edsp2@u-bordeaux.fr.

L'EDSP2 désignera un rapporteur interne ou externe à l'établissement.

Le dossier (et le rapport du rapporteur) sera présenté au Conseil de l’Ecole Doctorale pour avis et transmis, si avis favorable, au Collèges des écoles doctorales qui le soumettra au Conseil Académique de l’Université de Bordeaux.

Attention : Vous devez vous engager à vous  inscrire à la formation "Encadrement des doctorants".
Calendrier des formations : https://ed-sp2.u-bordeaux.fr/ADT-HDR/Formation-des-encadrants

Pour en savoir plus sur la procédure de soutenance de l'HDR.

Mise à jour le 28/05/2019

Aline Costet