Pour optimiser l’encadrement doctoral, le CED en collaboration avec l’ensemble des EDs, s’est inscrit dans le mouvement national et européen d’accompagnement des encadrants.

Dès 2018, il a été proposé une formation de sensibilisation « aux différentes facettes de l’encadrement doctoral » qui s’est progressivement enrichie. Cette formation a été rendue obligatoire pour tous les futurs encadrants candidats à l’HDR qui doivent joindre la validation de cette formation à leur dossier de demande d’HDR. Compte tenu du nombre de demandes, la formation s’organise sur 3 sessions par an.

Le programme s’appuie sur les bases d’un encadrement de qualité et les axes de perfectionnement possibles autour de discussions, de réflexions personnelles et en groupe. Pour une partie, elle est assurée et animée par un formateur extérieur à l’établissement, expert dans le management avec une connaissance du monde de la recherche. Le CED avec les EDs présentent l’environnement du doctorat à l’UBx. Comme pour les formations des doctorants, chaque session fait l’objet d’une évaluation par les participants.

 

Pour s'inscrire à une des sessions, contact : Collège des écoles doctorales
Blanche MASCLEF /formationdoctorat@u-bordeaux.fr

Mise à jour le 16/11/2020

Contact

Aline Costet
Gestionnaire

EDSP2 - Bâtiment G
3 ter place de la Victoire
33076 Bordeaux