L’ADT est une procédure interne à l’université de Bordeaux destinée à reconnaître un travail de direction de thèse à part entière. Elle peut être délivrée une seule fois à une personne qui ne possède pas le diplôme d’habilitation à diriger des recherches (HDR).

Validité de l'ADT : 2 ans

Le dossier comprendra :

1. La synthèse de l’activité scientifique  résumant ses titres, un thème central de recherche auquel le candidat a contribué de façon significative, l’obtention éventuelle de contrats de recherche, l’encadrement effectif d’étudiants de troisième cycle, un projet de poursuite d’activité de recherche, son cursus et les principales publications (au moins 6 principales publications) :
  2. Un Curriculum Vitae ;
  3. Une copie du diplôme d’accès à l’HDR (doctorat) ;
  4. Une liste des publications à référencer selon les recommandations de la section CNU du candidatou/et dossier de travaux ;
  5. Une lettre de motivation à l'attention de M. le Président de l'Université de Bordeaux ;
  6. Une lettre d’accompagnement rédigée par un garant (professeur ou directeur de recherche), qui ne peut être le directeur de la thèse, contenant un avis motivé sur la qualité du dossier.

Les 6 pièces doivent être numérotées dans cet ordre de présentation. Toute autre document sera rejeté.

Le dossier sera adressé en version électronique (format pdf) à edsp2@u-bordeaux.fr.

L'EDSP2 désignera un rapporteur interne ou externe à l'établissement.

Le dossier (et le rapport du rapporteur) sera présenté au Conseil de l’Ecole Doctorale pour avis et transmis, si avis favorable, au Collèges des écoles doctorales qui le soumettra au Conseil Académique de l’Université de Bordeaux.

Attention : Vous devez vous engager à vous  inscrire à la formation "Encadrement des doctorants".
Calendrier des formations : https://ed-sp2.u-bordeaux.fr/ADT-HDR/Formation-des-encadrants

Mise à jour le 25/01/2019

Aline Costet