Autorisation à Diriger une Thèse (ADT)
Depuis 2019, tous les futurs encadrants qui présentent un dossier de candidature et souhaitent diriger une thèse (HDR ou ADT) doivent obligatoirement suivre une formation à l’encadrement, organisée par le collège des écoles doctorales.
Candidature à l’Autorisation à Diriger une Thèse (ADT) :
Le statut d'encadrant ou de co-encadrant n'étant pas reconnu par l'arrêté du 25 mai 2016, qui ne reconnait que celui de directeur ou co-directeur, le collège des écoles doctorales a établi, à cet effet, une procédure afin d’autoriser l’encadrement d’un doctorant sans habilitation à diriger des recherches : l’autorisation à diriger une thèse (ADT). L’ADT est donc destinée à reconnaître un travail de direction ou de codirection à part entière. Elle est accordée par le conseil académique (CAc) de l’université, après dépôt d’un dossier de candidature au sein de l’école doctorale qui formule un avis transmis au CAc. Le CAc de l'université délibère 3 fois par an.
L'obtention de l'ADT permet la direction ou la codirection effective d'un doctorant. Elle n’est valable qu’une seule fois (pour un encadrement à 100 % ou pour 2 doctorants si l'encadrement est à 50 %) et doit conduire à déposer un dossier d'autorisation à l'inscription à l'HDR pour encadrer un nouveau doctorant. L'ADT (sans encadrement effectif) est accordée pour une durée 2 ans au-delà de laquelle le candidat doit reformuler sa demande s’il souhaite encadrer un doctorant.
Le dossier comprendra :
- La synthèse de l'activité scientifique. Cette fiche doit mettre en évidence l'activité scientifique du candidat et son expérience dans l'animation d'une recherche. Des sections sont prévues pour les activités pédagogiques et les activités collectives et transversales. L’ensemble de ces rubriques sont à détailler dans le CV du candidat. :
- Un Curriculum Vitae détaillé (cf. Formulaire ADT synthèse activités) ;
- Une copie du diplôme d’accès à l’HDR (doctorat) ;
- Une liste des publications à référencer selon les recommandations de la section CNU du candidat
- Une lettre de motivation à l'attention de M. le Président de l'Université de Bordeaux ;
- Pièce facultative : Une lettre d’accompagnement d’un garant (professeur ou directeur de recherche) interne à l'Université de Bordeaux, portant avis motivé sur la qualité du dossier, argumenté sur 2 ou 3 pages. Le garant ne peut pas être le directeur de thèse du candidat.
Les 6 pièces doivent être numérotées dans cet ordre de présentation. Toute autre document sera rejeté.
Le dossier sera adressé en version électronique (format pdf) à edsp2@u-bordeaux.fr.
L'EDSP2 désignera un rapporteur interne ou externe à l'établissement.
Le dossier (et le rapport du rapporteur) sera présenté au Conseil de l’Ecole Doctorale pour avis et transmis, si avis favorable, au Collèges des écoles doctorales qui le soumettra au Conseil Académique de l’Université de Bordeaux.
Attention : Pour que votre dossier soit soumis à l'avis du CAC, vous devez impérativement avoir suivi la formation "Encadrement des doctorants".
Calendrier des formations : https://college-doctoral.u-bordeaux.fr/Direction-de-theses/La-formation-a-l-encadrement-des-doctorants
Contact
Aline Costet
Gestionnaire
EDSP2 - Bâtiment G
3 ter place de la Victoire
33076 Bordeaux
0557571962
Contacter par courriel