Depuis 2019, tous les futurs encadrants qui présentent un dossier de candidature et souhaitent diriger une thèse (HDR ou ADT) doivent obligatoirement suivre une formation à l’encadrement, organisée par le collège des écoles doctorales.

 

Candidature à l’Autorisation à Diriger une Thèse (ADT) : 

Le statut d'encadrant ou de co-encadrant n'étant pas reconnu par l'arrêté du 25 mai 2016 qui ne reconnait que celui de directeur ou co-directeur, le collège des écoles doctorales a établi, à cet effet, une procédure afin d’autoriser l’encadrement d’un doctorant sans habilitation à diriger des recherches : l’autorisation à diriger une thèse (ADT). L’ADT est donc destinée à reconnaître un travail de direction ou de codirection à part entière. Elle est accordée par le conseil académique (CAc) de l’université, après dépôt d’un dossier de candidature au sein de l’école doctorale qui formule un avis transmis au CAc.  Le CAc de l'université délibère 3 fois par an. 

L'obtention de l'ADT permet la direction ou la codirection effective d'un doctorant. Elle n’est valable qu’une seule fois (pour un encadrement à 100 % ou pour 2 doctorants si l'encadrement est à 50 %) et doit conduire à soutenir l'HDR pour encadrer un nouveau doctorant. L'ADT (sans encadrement effectif) est accordée pour une durée 2 ans au-delà de laquelle le candidat doit reformuler sa demande s’il souhaite, de nouveau, encadrer un doctorant.

Le dossier comprendra :

  1. La synthèse de l'activité scientifique :
  2. Un Curriculum Vitae ;
  3. Une copie du diplôme d’accès à l’HDR (doctorat) ;
  4. Une liste des publications à référencer selon les recommandations de la section CNU du candidat
  5. Une lettre de motivation à l'attention de M. le Président de l'Université de Bordeaux ;
  6. Une lettre d’accompagnement d’un garant (professeur ou directeur de recherche) interne à l'Université de Bordeaux, portant avis motivé sur la qualité du dossier, argumenté sur 2 ou 3 pages. Ce garant ne peut pas être le directeur de la thèse.

Les 6 pièces doivent être numérotées dans cet ordre de présentation. Toute autre document sera rejeté.

Le dossier sera adressé en version électronique (format pdf) à edsp2@u-bordeaux.fr.

L'EDSP2 désignera un rapporteur interne ou externe à l'établissement.

Le dossier (et le rapport du rapporteur) sera présenté au Conseil de l’Ecole Doctorale pour avis et transmis, si avis favorable, au Collèges des écoles doctorales qui le soumettra au Conseil Académique de l’Université de Bordeaux.

Attention : Vous devez vous engager à vous  inscrire à la formation "Encadrement des doctorants".
Calendrier des formations : https://ed-sp2.u-bordeaux.fr/ADT-HDR/Formation-des-encadrants

Mise à jour le 16/11/2020

Contact

Aline Costet
Gestionnaire

EDSP2 - Bâtiment G
3 ter place de la Victoire
33076 Bordeaux